Accueil A la une 1ère édition du Salon des métiers et formation professionnelle : Jésus-Noël Sheke...

1ère édition du Salon des métiers et formation professionnelle : Jésus-Noël Sheke salue l’engagement et le savoir-faire de l’INPP/Kinshasa

49
0

Dans le souci de lutter contre l’importation de la main-d’oeuvre professionnelle, faire la promotion de la formation gratuite et développer des filières professionnelles innoventes, en vue de s’inscrire dans la ligne droite fixée par le Chef de l’État pour la création de 6 millions d’emplois, que le gouvernement provincial de la ville de Kinshasa et l’Institut National de Préparation Professionnelle ont initié le salon des métiers et de la formation professionnelle.

Le go de la première édition a été donné ce mardi 11 février à la direction provinciale de l’INPP/Kinshasa par le ministre provincial du travail, Jésus Noël SHEKE.

Prenant la parole en premier, le directeur général de l’Institut National de préparation professionnelle, Godefroy Stanislas Tshimanga wa Muntuabo, a précisé que ce salon des métiers et de la formation 2025 est une initiative majeure qui place la formation professionnelle et l’excellence technique au coeur du développement de la RDC. La formation professionnelle est plus qu’une simple passerelle vers l’emploi, d’innovations et la compétitivité.

Le présent centre d’apprentissage n’est pas seulement une vitrine des métiers, mais aussi un cadre d’échanges, d’orientations et d’opportunités concrètes pour tous. Pour l’INPP, l’objectif crucial est de faire de la formation professionnelle un puissant moteur de développement inclusif et durable.

Représentant le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, empêché, le ministre provincial du travail, qui a lancé ces assises, a rendu un vibrant hommage au Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo, pour ses efforts comme bien louables acharnés de ramener la paix sur l’ensemble du territoire national et conduire le pays vers la voie du développement.

En effet, au nom de l’autorité urbaine, Jésus-Noël SHEKE, a vanté l’engagement et le professionnalisme de l’Institut National de Préparation Professionnelle. Il a, par ailleurs, salué le dynamisme observé au niveau de la direction provinciale de l’INPP/Kinshasa.

Ce dynamisme a produit le fruit de la première édition du salon des métiers et de la formation professionnelle.
« Je voudrais par ces mots, encourager l’INPP, et lui demander puisque une partie de la thématique renvoie à l’innovation, que cette partie puisse également rejoindre l’exploitation des opportunités qu’offrent de nombreux défis de la ville de Kinshasa pour les transformer à un segment des formations professionnelles adaptées aux besoins actuels », a t-il ajouté.

Avec une série de conférences et expositions, ces assises, qui réunissent des conférences et différents partenaires internationaux de l’INNP, entre-autres Enabel, World skils international et GIZ/ DCM, vont durer quatre jours, soit du mardi 11 au vendredi 14 février en cours.

Il sied de noter que, outre, la cérémonie du lancement officiel, il était aussi question pour cette première journée d’une visite guidée aux différents stands érigés à l’INPP. De plus, la série de prestations de serments des mentors, juges et compétiteurs.

Glody MBIYAVANGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici