drcpost.com

2ème édition du Festival “Les Défis Congolais” : en quête de la croissance économique de la RDC

Comme à l’accoutumée, la ville de Kinshasa a abrité le Festival “Les Défis Congolais” organisé du mercredi 11 au jeudi 12 septembre dans l’immense Salle de spectacle du Palais du peuple.

Pour cette deuxième édition avec comme thème général “RDC, Cap vers l’émergence”, les présentes assises de 48H, initiées par l’éminente éditrice Ruth-Paola NGWANZA, se sont voulues être un Symposium, cadre de réflexion sur la promotion de la croissance économique de la République Démocratique du Congo, au moyen de multiples initiatives et actions essentielles pouvant revitaliser l’économie nationale.

À l’ouverture, des sous-thèmes spécifiques ont été abordés par différents panellistes pendant plusieurs séries des débats.

Dominique MUNONGO, Rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, par qui le dé a été lancé, a encouragé les efforts communs fournis pour concourir à lutter contre la perpétuation des stéréotypes qui limitent le rôle des femmes dans la société congolaise.

Abordant la thématique “Application des lois pour la promotion des femmes en RDC : le rôle de la femme parlementaire”, l’élue du territoire de Lubudi dans la province du Lualaba a dit être une fervente croyante au changement de narratif en cours sur la question.

Dans la foulée, le Directeur général de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), l’un des habitués de cette rencontre républicaine, a, lors de son intervention, dressé le bilan détaillé des réalisations de l’entreprise publique qu’il dirige depuis Juin 2O2O et démontré sa détermination à relever les défis actuels avec rigueur et efficacité remarquables.

Sur la question des inondations qui touchent principalement la capitale Rd. Congolaise, Victor TUMBA Tshikela a élucidé que celles-ci sont tout simplement des catastrophes naturelles.

En revanche, il est essentiel d’appeler le peuple congolais à la prise de conscience, en vue de respecter les ouvrages d’assainissement, alors que les constructions anarchiques et l’incivisme alarmant constituent la problématique capitale des érosions.

Des femmes brillantes, c’est fréquent dans la société congolaise. Mais celles qui sont placées sur la ligne de front afin de défendre l’image d’une personnalité publique ou politique, c’est extrêmement rare. Pourtant, c’est au Poste de Porte-parole du Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, que Tina SALAMA a été élevée vers la fin de l’année 2O22, en remplacement de Tharcisse KASONGO Mwema, d’heureuse mémoire.

Cette femme pertinente dans ses analyses a, pour sa part, appelé l’assistance, représentante valable du Peuple congolais dans la salle, à soutenir les actions du Président de la République dans bon nombre de domaines de la vie.

Il s’agit entre-autres de la gratuité de l’enseignement de base, la couverture santé universelle, le PDL-145T, sans oublier les efforts monumentaux fournis pour rétablir une paix durable dans l’Est du pays.

Clôturant la deuxième édition le jeudi 12 septembre, l’éditrice Ruth-Paola NGWANZA fixe le prochain rendez-vous du Festival “Les Défis Congolais” en 2O25. Un moment où les intelligences de toutes sortes vont sans nul doute réfléchir sur diverses matières.

Welcome NGIMBI

Quitter la version mobile