Dans le monde actuel en pleine évolution et plongé dans une compétition démesurée, où la mondialisation impose de nouveaux modèles culturels, le Festival “LIKITA NYUELLE” ouvre ses portes une deuxième fois ce samedi 29 mars au Campus SAIO ex-IFAD à Kinshasa.
Initiée par le centre culturel MWASI UZUR’ART avec comme thème central “le rôle de la culture africaine face à la mondialisation : enjeux et défis », la présente grande messe culturelle recherche activement la valorisation et la promotion de la richesse des traditions africaines, tout en étant un espace de réflexion, d’échange et de transmission des savoirs ancestraux à travers divers formats : conférences, expositions, projections cinématographiques, performances artistiques et rencontres entre passionnés de la culture africaine.
Cette festivité porte une symbolique forte : « Likita », pour évoquer un esprit de soin et de protection, et « Nyuelle », qui traduit une essence de renouveau et d’affirmation. À l’unisson, il est question de protéger et faire rayonner l’identité culturelle africaine.
L’idéal pour les organisateurs dont l’initiatrice et ambassadrice de la coiffure traditionnelle Princesse Sarah LUNSADISA Ngamba, est de s’interroger sur la place et l’avenir des traditions africaines.
Sur ce, plusieurs points essentiels vont être abordés, notamment la brûlante problématique sur la préservation et transmission des savoirs culturels africains, l’impact des technologies nouvelles sur les traditions africaines, l’identité culturelle et influence des cultures extérieures, sans oublier le rôle des arts et de la cinématographie dans la valorisation du patrimoine africain.
Au tour de différents panelistes dont Joyce KAKOUAMA Moussa, styliste congolais spécialisé dans le domaine de la mode à Kinshasa, et Donel NDEKILA Mupey, coordonnateur Provincial du Fonds National des Jeunes Entrepreneurs du Congo (FNJEC), la 2ème édition qui s’annonce avec cran mettra en lumière les stratégies possibles de préservation et d’adaptation du patrimoine culturel congolais face aux défis contemporains.
Le Festival “LIKITA NYUELLE” se veut un moment de célébration, de partage, où la musique, la danse et l’art s’entrelacent pour offrir une expérience immersive et enrichissante à tous les participants.
Le rendez-vous est pris pour ceux et celles qui désirent ardemment comprendre, valoriser et porter haut la culture africaine.
Pour s’inscrire, les personnes intéressées sont priées de faire leurs réservations au +243 89 63 27 636 ou de suivre la page facebook de la structure MWASI UZUR’ART.
Welcome NGIMBI