Accueil A la une RDC–Nouvelle politique salariale des agents publics de l’État : José GONGBAKA optimiste

RDC–Nouvelle politique salariale des agents publics de l’État : José GONGBAKA optimiste

6
0

Dans le souci de mettre en place une politique salariale équitable, durable et performante, capable de réduire suffisamment les disparités, stimuler la motivation des agents et créer un environnement propice à un service public efficace, le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, a donné ce jeudi 24 avril à Kinshasa le coup d’envoi officiel des travaux pour l’élaboration d’une nouvelle politique salariale destinée aux agents publics de l’État.

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration publique et des conditions de vie des fonctionnaires de l’État.

Présent à cette cérémonie solennelle, José GONGBAKA LAWA, Président national du Syndicat Libre des Administratifs de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté ( SYLAD/ EDU-NC), a poussé un ouf de soulagement, tout en saluant l’objectif poursuivi.

À l’en croire, l’idéal serait aussi de favoriser l’égalité de tous les fonctionnaires, car c’est une première depuis l’accession de la RDC à l’indépendance.

« C’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’un gouverneur puisse placer dans sa stratégie de gestion un grand levier qui va soulager tant soit peu et mettra fin à une discrimination que les agents subissent sur le plan de la rémunération ».

Par ailleurs, il a remercié le chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo, qui a pris la décision de mettre fin aux inégalités qui règnent entre différents ministères.

« Il y a certains services dont les agents bénéficient de certains avantages colossaux par rapport aux autres. Le Président de la République tient à ce que la situation de tout le monde soit sur la même bande”.

Signalons que le lancement de ces travaux marque le début d’un dialogue inclusif entre le gouvernement central, les syndicats des agents publics ainsi que les partenaires techniques et financiers, en vue de construire une réforme consensuelle et pérenne.

Glody MBIYAVANGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici