Au bout d’un an et cinq mois depuis sa nomination par l’ordonnance présidentielle n°22/219 du 11 novembre 2O22, Junior MATA M’elanga, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État, a été classé meilleur mandataire public en République Démocratique du Congo par le résultat d’un sondage réalisé par l’Institut de Sondage “Les Points”.
À l’évidence, cette étude s’est penchée sur l’installation des premiers organes de gouvernance dans tout le pays, alors que depuis son ascension à la tête de la CNSSAP, le Directeur Junior MATA M’elanga, qui est par ailleurs détenteur d’un diplôme d’économie de développement de la fascinante Université Catholique du Congo, s’est aussi investi dans la consolidation de la certification ISO 9001 de l’organisme de prévoyance sociale dès janvier 2O23.
De surcroît, il s’est consacré à redonner aux structures de contrôle interne ouvertes leurs lettres de noblesse eu égard aux audits internationaux, en vue de renforcer la transparence dans la gestion.
Ses mémorables actions sont aussi ; l’amélioration de l’image de la CNSSAP auprès des partenaires sociaux, au moyen d’une politique de redevabilité proactive et une communication à la fois lucide que permanente, sans oublier l’aménagement des conditions salariales et de travail des agents de la CNSSAP.
Que dire de plus ? Le plus grand défi du Directeur général Junior MATA M’Elanga sera de poursuivre l’implémentation de la Loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’État, considérée comme vecteur principal de la réforme de la sécurité sociale en RDC, telle que conçue par le Chef de l’État, Félix TSHISEKEDI, dans sa vision de mener à bon port la sécurité sociale nationale, autrefois inexistante dans le secteur public.
Décidément, le Directeur général Junior MATA M’elanga n’a ménagé ni son temps encore moins ses efforts, aussi bien louables, pour passer de l’ancien régime des retraites à celui dit “contributif”. Son avènement à la tête de la CNSSAP a permis d’implanter en provinces cet établissement sous l’égide du Ministère de la Fonction publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public. C’est chose faite dorénavant dans les villes de Mbandaka, Kisangani, Mbujimayi et Kanganga.
L’histoire renseigne que l’activisme du directeur général Junior MATA M’elanga remonte dans les milieux associatifs nationaux, après quoi il entamera une carrière fructueuse au sein de la Banque Commerciale du Congo (BCDC), où il s’est spécialisé en audit.
De toute évidence, l’essor de la CNSSAP a ouvert la voie à de nouvelles charges de fonctionnement, de recrutement et de rémunération du personnel.
Welcome NGIMBI