Depuis plusieurs décennies, la République Démocratique du Congo est déchirée constamment par des conflits à multiples formes dont les causes sont identifiées dans les dynamiques géopolitiques et sociales intrinsèques et extrinsèques.
Sous ce rapport, les Églises catholique et protestante du Congo ont lancé à l’unanimité une feuille de route dénommée “Pacte social pour la paix et le Bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands Lacs“.
En point de presse conjoint ce mercredi 05 février au Centre interdiocésain de Kinshasa, Monseigneur Donatien N’SHOLE et Éric SENGA, respectivement Secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo et Porte-parole de l’Église du Christ au Congo, ont précisé à l’opinion publique que leur appel républicain obéit à une approche mixte, qui est à la fois interne et externe.
Primo, rechercher la cohésion nationale dans la résolution des conflits politiques, militaires, communautaires et ethniques autour des valeurs liées à l’existence de l’Homme et Buntu.
Secundo, mettre tout en œuvre pour éviter une catastrophe humanitaire pressante aux conséquences redoutables dans la région des Grands lacs tourmentée par des conflits armés depuis près de trente ans.
“L’objectif pour nous n’est pas de faire adopter ce « Pacte » à la classe politique congolaise. Nous cherchons plutôt un consensus national et réfléchissons sur comment résoudre les conflits régionaux auxquels notre pays est concerné.
Ici, nous ne faisons pas allusion au partage du pouvoir, raison pour laquelle nous évitons même le terme dialogue souvent péjoratif dans le contexte congolais“, a martelé Msgr Donatien N’SHOLE, Secrétaire général de la CENCO.
Dans la foulée, “Nous sommes arrivés à un stade où il y a animosité entre les peuples congolais et rwandais. Nous entant qu’église, corps du Christ, nous devons créer le Bien-vivre ensemble auquel nous faisons allusion dans notre Pacte social pour la Paix“, rebondissait le Révérend Éric SENGA, Porte-voix de l’ECC.
Les deux pères spirituels ont d’ores et déjà entamé une série de consultations avec les personnalités congolaises afin d’aboutir aux objectifs de paix fixés, sans oublier l’apport crucial des acteurs de la société civile.
En effet, le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo, et l’opposant Martin FAYULU Madidi, Président national du parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (EciDé), ont reçu cette démarche avec intérêt et formulé des contributions importantes, ont confié les Chefs de ces deux confessions religieuses.
L’idéal serait de bâtir un “Congo nouveau“, notant qu’aucune nation au monde ne peut se construire au mépris des valeurs morales.
À l’unisson, ils lancent un appel à la cohésion nationale pour que chaque congolais use de sa sagesse et de son intelligence consciente de construire un avenir meilleur, dans l’Unité et la Paix.
Welcome NGIMBI