drcpost.com

Accord Rwanda–UE : Coopération minière à l’origine  

C’est une nouvelle ère qui commence, le Rwanda et l’Union européenne ont signé en début de cette semaine un protocole d’accord sur la promotion du développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières, qui revêtent une importance cruciale économique pour l’UE avec comme risque élevé de rupture d’approvisionnement en raison de concentration de leurs sources.

En effet, la nouvelle convention vise à renforcer le rôle du Rwanda dans la transformation des matières premières en Afrique. Pourtant, elle ne semble pas plaire à une multitude de mouvements citoyens en République Démocratique du Congo à l’instar de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), conduite par Jean-Claude KATENDE, qui appelle le gouvernement congolais à la vigilance, au risque de pérenniser le pillage des ressources naturelles du Grand Congo, principalement dans sa partie Est. 

La signature du protocole d’accord entre l’UE et le Rwanda sur les chaînes de valeurs durables de matières premières surgit au moment où Kigali est accusé par Kinshasa d’appuyer les rebelles du M23 dans le but de faire main basse sur les minerais de l’Est congolais. 

Welcome NGIMBI

Quitter la version mobile