Les Présidents français et rwandais se sont décidément convenus de faire avancer la coopération bilatérale qui existe entre Paris et Kigali, spécialement en matière de développement du secteur des hautes technologies en Afrique, de lutte contre le réchauffement climatique et de formation professionnelle pour la jeunesse.
Les deux dirigeants sont parvenus à un tel compromis jeudi 20 juin au Palais de l’Elysée en France, lors d’un tête-à-tête, en marge du Forum Mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales tenu à Paris le même jeudi, avec la co-organisation de l’Union Africaine et l’Alliance du Vaccin (GAVI).
Passionnés par les questions régionales à point, Emmanuel MACRON et Paul KAGAME ont précisément débattu autour de la crise sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo, le Chef de l’État français a, en conséquence, condamné avec vigueur la poursuite des combats et l’offensive des rebelles du M23.
Il a appelé au retrait immédiat des troupes rwandaises et au respect strict de l’intégrité territoriale de la RDC, sans oublier la mise en œuvre de mesures de confiance devant permettre l’apaisement comme au désarmement et à la démobilisation des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR).
Tendues après le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, cela en raison du rôle flagrant de la France dans ce massacre sans précédent, les relations diplomatiques franco-rwandaises remontent en 1962, lors de l’indépendance de ce pays d’Afrique de l’Est du Royaume de Belgique.
Welcome NGIMBI