Pendant deux semaines depuis jeudi 2O février, la ville de Kinshasa accueille de nombreuses formations visant à renforcer l’action nationale en faveur des outils fondamentaux de l’entrepreneuriat, sans oublier les secteurs des arts et métiers au service de l’intérêt général.
Ceci en perspective de Jambo Festival 1ère édition 2O25 organisé par l’Asbl “Boem’sFestive“, avec la participation du Ministère de la Formation professionnelle et métiers.
Ravivés par la flamme de contribuer considérablement à l’essor de la RDC, les participants à cet apprentissage, venus de différents coins et recoins de la capitale congolaise, bénéficient d’une formation de premier ordre sur plusieurs modules.
Il s’agit de : Hôtesse d’accueil événementiel, Marketing digital, Make-up ainsi que relations publiques et communication.
Sur le premier module, il est impératif d’associer également une formation sur le guide touristique.
L’occasion faisant le larron, Allan LOFOLI, Directeur Provincial de l’Office National du Tourisme, partenaire de taille à cette session, a esquissé, lundi 24 février, les notions de base du tourisme.
Dans son introduction, le formateur guide touristique a présenté l’historique et les enjeux délicats de ce noble métier.
En effet, le tourisme remonte vers les années 33OO avant Jésus-Christ, alors que les érudits de la Grèce antique, chacun en ce qui le concerne, concouraient le monde à la recherche des arts.
Mais le concept a été défini plusieurs siècles plus tard, au début de l’ère victorienne, en 1841, avec un tonus sur le sens collectif.
Allan LOFOLI a, d’ailleurs, martelé que les qualités d’un bon guide touristique doivent inclure de l’enthousiasme, des connaissances approfondies, des solides compétences en communication, de la flexibilité et de l’adaptabilité car il lui revient la responsabilité de vendre au mieux les centres d’intérêt de sa destination.
Tenez ! Il existe deux types de guidage : L’éco guide et le guide urbain.
Le premier a pour mission de mener les touristes dans des expéditions en milieu naturel, tandis que le second est centré sur tout ce qui est lié à la vie urbaine.
En revanche, il est également essentiel de préciser qu’à la différence d’une agence de voyage qui ne se limite qu’au ticketing, le “Tour Operator“ est un assembleur, une entreprise chargée d’organiser en package des séjours touristiques, tout en réunissant multiples prestations de différents fournisseurs, entre-autres guides, restaurateurs, compagnies aériennes, hôteliers et consorts.
La RDC, pays à fort potentialité touristique, devrait s’investir amplement dans ledit secteur moteur important de son développement socio-économique, a préconisé le Directeur provincial de l’ONT/ville de Kinshasa, Allan LOFOLI.
“Tous ces efforts résident dans l’implication de tout un chacun dans la protection des sites et dans la chaîne de valeur touristique“, renchérissait-il.
Dans ses prérogatives, l’Office National du Tourisme (ONT) s’investit dans la promotion et le développement du tourisme en RDC.
Passionné par l’émergence du géant Congo, Cobrine BOEMBOLA, initiatrice et coordinatrice de l’asbl “Boem’sFestive“, suggère de revisiter les Grands chantiers de la République en lice, notamment la promotion de l’entrepreneuriat et la qualification des compétences du savoir-faire congolais.
Welcome NGIMBI