drcpost.com

Mwasi Uzur’art : au cœur du retour en force des coiffures traditionnelles africaines

Aucune féérie de la vie n’est plus enivrante que de prendre son envol.

Le centre culturel MWASI UZUR’ART, réputé pour son caractère symbolique d’un patrimoine sauvegardé, entre décidément dans une nouvelle ère dont l’objectif sera de valoriser encore plus la coiffure traditionnelle africaine et réaffirmer l’image authentique du continent noir.

La journée du samedi 29 novembre, ensoleillée à Kinshasa, riche en émotions et optimisme, a permis l’inauguration officielle de cet établissement implanté à Ngiri-Ngiri, commune effervescente située dans le sud de la capitale Rd. congolaise.

La promotrice et ambassadrice de la coiffure traditionnelle Sarah Princesse LUNSADISA Ngamba a invité les uns les autres à promouvoir la culture africaine.

« Chers artistes, historiens culturels, partenaires institutionnels et amis (es) du bon sens, nous comptons sur votre soutien de tout bord pour faire avancer la vision cognitive et promouvoir notre culture africaine, pleine de recettes incontournables à proposer au reste du monde », a-t-elle exhorté.

Point n’est besoin de rappeler l’urgence qui s’impose à l’Afrique de prendre ses responsabilités dans un monde en pleine mutation redoutable.

« Nous avons la responsabilité de promouvoir, nous affirmer fièrement à porter nos coiffures africaines », a indiqué Sarah Princesse LUNSADISA Ngamba, ambassadrice de la coiffure traditionnelle africaine.

Désignée ambassadrice n°1 du centre culturel MWASI UZUR’ART, la philanthrope Maguy MBUKU, Directrice générale du média POURELLE.INFO, a, convié ses pairs professionnels des médias congolais à user de leur expertise pour une meilleure visibilité de l’art capillaire, entre-autres la coiffure traditionnelle.

À l’en croire, ces derniers devraient mettre sous les projecteurs les talents qui voient le jour au quotidien surtout raconter véritablement les histoires africaines et congolaises.

Coupant le ruban symbolique, le directeur de cabinet adjoint de la Ministre de la culture, Arts et Patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo, a affirmé que les tresses africaines ne sont pas qu’un art mais un savoir-faire.

De surcroît, il a précisé qu’il s’agit « d’un symbole d’appartenance, un espace de création où chaque femme raconte son histoire ».

La cérémonie du jour s’est poursuivie avec une visite guidée notamment au salon du centre culturel MWASI UZUR’ART, baptisé « Grand Panthéon » de la coiffure traditionnelle africaine.

Situé au n° 199 de l’avenue Ngiri-Ngiri, quartier Saio, dans la commune de Ngiri-Ngiri, le centre culturel MWASI UZUR’ART se donne comme mission de transmettre les techniques ancestrales aux générations futures, former les professionnels (es) dans le domaine de la mode et partager la diversité culturelle africaine à travers les ateliers, expositions et conférences.

Welcome NGIMBI

Quitter la version mobile