drcpost.com

Pollution de l’information : “Le collectif des Fact-Checkers de la RDC” à l’offensive

Dans le monde actuel confronté à la prédation de la désinformation qui prend systématiquement de l’ampleur avec des impacts redoutables, il est de plus en plus difficile de distinguer le vrai du faux dans tout ce qui circule sur internet, théâtre de tous les enjeux possibles.

L’urgence s’impose d’encourager les professionnels des médias à agir contre la désinformation.

Ce mercredi 02 avril, alors que l’humanité célébrait la Journée Internationale du Fact-Checking, le réseau BALOBAKI CHECK qui est une organisation spécialisée dans la vérification des faits en RDC, a lancé officiellement le “Collectif des Fact-Checkers de la RDC”, plateforme des journalistes et non journalistes dont les acteurs de la société civile dévoués à l’avènement d’un espace médiatique congolais plus assaini.

Invitée à cette cérémonie solennelle organisée à la bibliothèque de l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC), la professeure Madeleine MBONGO Mpasi, a paint le tableau sur la nécessité pour le journaliste professionnel de vérifier ses informations avant leur diffusion. La ligne de démarcation a été donc tracée entre les initiés et les novices.

“Le présent exercice exige multiples qualités, entre-autres la rigueur dans le travail, la recherche enragée de l’information et l’engagement clair vers le Fact-Checking, a-t-elle renchéri.

Des affirmations soutenues par la fondatrice et coordinatrice de BALOBAKI CHECK, Ange KASONGO Adihe, qui, en outre, a souligné l’une de grandes motivations que devrait avoir le journaliste pour pouvoir défier les déconvenues qu’il pourrait rencontrer au cours de l’exercice de son noble métier.

Il s’agit du développement des aptitudes à la réflexion critique en recherchant les critères de validité d’une information, c’est-à-dire explorer des angles négligés et rechercher des informations qui échappent au regard général. Ceci avec le concours des sources du journaliste, autrement dit primaires et secondaires.

Tout bien considéré, la spécialiste en vérification de l’information sur internet Ange KASONGO Adihe a fait part de sa conviction que les valeurs qui caractérisent le “Collectif des Fact-Checkers de la RDC”, notamment l’intégrité, l’impartialité et l’équité vont solidifier la grande équipe qui vient de naître.

Welcome NGIMBI

Quitter la version mobile