Accueil Rdc RDC–Escalade des combats FARDC/M23 dans l’Est : Une enquête sur les exactions...

RDC–Escalade des combats FARDC/M23 dans l’Est : Une enquête sur les exactions lancée

33
0

Détonations, explosions ou encore tirs de roquettes, c’est ce à quoi ressemble la vie au quotidien de la population du Nord–Kivu, confrontée à un conflit armé, l’un de plus anciens du monde avec des impacts redoutables dans toute la région.

À des milliers de kilomètres de là, le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU s’est réuni de toute urgence à Genève afin de statuer sur les exactions commises dans l’Est de la RDC.

En perspective, une mission d’enquête sur cette problématique a été lancée, selon le vœu de Kinshasa qui a plaidé pour la tenue de cette réunion extraordinaire, a rapporté Patrick MUYAYA, Porte-parole du Gouvernement congolais.

À l’international, des réactions n’ont pas tardé au cours de ces assises. L’Union Européenne a appelé le Gouvernement rwandais à retirer définitivement toutes ses troupes de la RDC, où environ 3OOO personnes ont été tuées durant la dernière escalade des combats entre l’armée congolaise et le M23 à Goma.

Le Ghana, pour son compte, insiste sur le respect de la souveraineté et l’intégrité territoriale du Congo-Kinshasa. Il invite tous les acteurs armés dans le conflit dans l’Est à cesser les hostilités.

Le Maroc, quant à lui, relève le rôle du Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme à établir les évidences importantes pour le Conseil, alors que les pays nordiques européens (Norvège, Finlande et Suède) ont condamné la présence des militaires rwandais sur le territoire.

L’urgence s’impose de garantir un accès humanitaire immédiat et sans restrictions ; la RDC appelle également à l’adoption de mesures concrètes pour prévenir de telles violations à l’avenir.

Welcome NGIMBI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici