Dans l’objectif de lier la parole à l’acte, le ministre d’État en charge de l’agriculture et sécurité alimentaire entend mettre un terme à la consommation des produits alimentaires importés en République Démocratique du Congo.
Grégoire MUTSHAIL Mutomb a fait samedi 17 août, la ronde de quelques sites agricoles de la capitale congolaise, Kinshasa, question de constater les multiples réalités, souvent néfastes, auxquelles sont confrontés quotidiennement les maraichers et maraîchères.
Le périple est parti du quartier Kingabwa, où le garant de la production agricole et autosuffisance alimentaire en RDC a visité les matériels aratoires, qui seront bientôt fournis aux cultivateurs et cultivatrices du pays. Le ministre sectoriel s’est ensuite rendu au Programme national du riz et le centre national de vulgarisation agricole.
Convaincu que le développement de l’agriculture est l’un des leviers les plus puissants sur lequel agir pour mettre fin à l’extrême pauvreté et renforcer la sécurité alimentaire, Grégoire MUTSHAIL Mutomb a appelé la population congolaise, kinoise en particulier, à s’impliquer activement dans la promotion de l’agriculture, afin de réduire tant soit peu le taux d’importation des produits agricoles, ce avec le concours de l’exploitation du potentiel du pays en quatre-vingt millions de terres arabes.
Dans la foulée, un appel a été lancé à la Fédération des Entreprises du Congo de collaborer avec le ministre de l’agriculture ainsi que les entrepreneurs congolais, en vue d’atteindre les objectifs communs.
Le ministre d’État en charge de l’agriculture et sécurité alimentaire réitère sa détermination à lancer une armée verte dans chacune de 26 provinces de la République.
Welcome NGIMBI