Accueil A la une Renforcer l’esprit critique : antidote contre la désinformation selon Ange Kasongo Adihe

Renforcer l’esprit critique : antidote contre la désinformation selon Ange Kasongo Adihe

12
0

En RDC, pays qui traverse depuis trente ans une période sombre de conflit armé intense, l’enjeu est de taille pour les professionnels des médias Rd. congolais de rendre quotidiennement la bonne information au public, plutôt que de laisser courir au grand air la désinformation et la manipulation qui se propagent à pas de géant en ligne avec des dérives et conséquences redoutables.

Objectif qui définit la quintessence du projet “Balobaki” exécuté cinq mois durant de Kolwezi (Lualaba) à Kindu (Maniema) par le média Balobaki Check, en vue de tirer la sonnette d’alarme sur l’esprit critique pour mieux comprendre l’actualité surtout maximiser la résilience du commun des mortels face aux troubles de l’information pendant les hostilités.

En première ligne, Ange KASONGO Adihe, journaliste, autrice et coordinatrice du site de vérification de faits Balobaki Check en RDC, a démontré sans équivoque que l’image parle un langage universel, tandis que l’écrit par instants peut être limité. Une approche qui justifie l’exposition de dessins de presse organisée vendredi 06 février au Centre d’Études pour l’Action Sociale (CEPAS), situé à Kinshasa-Gombe.

« Nous avons pensé qu’il était essentiel de sensibiliser en amont. C’est vraiment une initiative pour contrer la désinformation », a-t-elle expliqué après la cérémonie.

« La question ce n’est pas d’avoir des questions seulement qui fâchent mais contribuer, outiller les journalistes », renchérissait-elle.

La formatrice Ange KASONGO Adihe que d’aucuns, les proches appellent communément AKA, prône l’avènement d’un nouveau narratif devant tirer un trait sur le contexte actuel qui présente les populations désorientées et exposées à des décisions basées sur des informations mensongères.

Sur l’estrade de la salle Père Boka du CEPAS, Chantal KANYIMBO, Oboul OKWESS et Trésor KIBANGULA, respectivement référence indélébile de la presse congolaise, chef de travaux à l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC) ex-Ifasic, ainsi que directeur politique de “Ebuteli”, institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence, ont constitué le panel du jour devant un public à la fois conquis et conscient durant ce symposium, ayant réuni des membres du corps diplomatique, des journalistes et étudiants motivés par le désir d’informer, et d’agir comme médiateurs sociaux, aux termes de leurs études académiques.

« Dessins pour la paix : journalistes armés, public résilient », tel a été le thème choisi pour cette exposition de dessins de presse organisée par Balobaki Check avec le concours de l’ambassade du Canada en RDC.

Welcome NGIMBI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici