Accueil A la une 1er Forum national des droits humains : Samuel MBEMBA appelle à la...

1er Forum national des droits humains : Samuel MBEMBA appelle à la reconnaissance du génocide commis en RDC

10
0

C’est ce samedi 11 octobre que s’est clôturé, au Palais du Peuple à Kinshasa, le premier Forum national des droits humains en République Démocratique du Congo.

Après la lecture du rapport général de cette première édition, au cours de laquelle plusieurs recommandations ont été formulées par les pannelistes pour la promotion et la protection des droits humains à travers le pays.

Le ministre des droits humains, Samuel MBEMBA KABUYA, initiateur de ces assises, a loué la qualité du travail accompli, tout en saluant la vision du Président de la République, Félix TSHISEKEDI, matérialisée par le gouvernement central conduit par le Première ministre, Judith SUMINWA Tuluka.

Par ailleurs, il a rassuré que quiconque violerait les droits des congolais le rencontrera sur son chemin.

Aussi, ce membre de l’exécutif national congolais a, de plus, exhorté les participants à ne pas oublier le combat pour la reconnaissance du génocide commis en RDC, qui nécessite la justice transitionnelle.

Représentant le Chef de l’État et la première ministre empêchés, le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Guillaume NGEFA, a clôturé ces assises sur une note de satisfaction.

Selon le ministre des droits humains, Samuel MBEMBA Kabuya, cette première édition inaugure une ère nouvelle, celle d’un dialogue permanent entre le Gouvernement congolais et les autres acteurs du secteur des droits humains.

Cerise sur le gâteau, l’artiste Innos’b (Innocent BALUME), lui qui a vécu en chair et en os les atrocités perpétrées par le Rwanda en RDC depuis plus de trente ans, a livré un concert en playback.

Rendez-vous est pris pour la deuxième édition, dans un an, au mois d’octobre 2026, pour ce que l’on appelle désormais : « Le Parlement des acteurs des droits de l’homme ».

Glody MBIYAVANGA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici