Accueil A la une 3ème édition du festival “Les défis congolais” : le regard de la...

3ème édition du festival “Les défis congolais” : le regard de la RDC tourné vers 2O3O

114
0

Le symbole de l’unité nationale a occupé le devant de la scène à la 3ème édition du festival “Les Défis Congolais”, qui a rassemblé, vendredi 17 octobre à Kinshasa, décideurs, experts, activistes avec un regard valeureux tourné vers l’avenir.

Reconnue par le commun des mortels pour sa vision orientée sur l’avènement d’un Congo grand et prospère, Ruth-Paola NGWANZA, initiatrice et coordonnatrice de ces assises annuelles, ne s’est empêchée de rappeler à l’assistance l’urgence d’unir les institutions, les jeunes et la société civile.

Dans sa prise de parole, la Porte-parole du chef de l’État, Tina SALAMA, qui a vanté le grand retour de la RDC au concert des nations, a détaillé également les fondements de la stratégie diplomatique du président de la République, Félix TSHISEKEDI, qui trace la voie vers la paix, la stabilité et le développement économique intégré dans l’Est du pays.

« Le Président de la République, Félix TSHISEKEDI, chef de l’État, demeure fermement engagé dans la recherche de la paix par le dialogue, la coopération régionale et le respect mutuel entre nations », a-t-elle confié du haut de la tribune de la salle des spectacles du Palais du peuple à Kinshasa.

Par ailleurs, la praticienne Yasmine ONYA Katako, face à un public entièrement conquis, a abordé la question sur la quintessence (importance) de l’intégration et de l’inclusion des femmes dans les pratiques de santé publique en RDC.

Là ! Un enjeu stratégique qui s’inscrit dans la recherche du développement et du leadership à travers tout le pays.

« Nous avons fait une pétition synthèse sur l’importance de l’intégration et de l’inclusion des femmes dans les politiques de santé publique. Ceci constitue un enjeu stratégique majeur pour transformer au mieux le paysage sanitaire congolais », a expliqué la praticienne Yasmine ONYA Katako, passionnée du bien-être collectif, de surcroît, médecin au Programme national de lutte contre la M-Pox et les fièvres hémorragiques virales en RDC.

Après cet exposé, il s’ensuivit l’intervention d’Isaac MUKENDI Tshishimbi, bourgmestre adjoint de Limete, commune située dans la partie orientale de la capitale Rd. Congolaise.

Dans la foulée, le Directeur général de l’Office des Voiries et Drainage (OVD), Victor TUMBA, l’un des habitués de cette rencontre républicaine, a affirmé rester dans l’objectif d’améliorer les conditions de circulation dans plusieurs zones stratégiques du pays, le plus souvent confrontées à un état avancé de dégradation routière redoutable.

En mai 2O25, l’OVD, qui est une entreprise publique chargée de l’entretien, de la modernisation surtout du développement des infrastructures de voirie et de drainage dans les zones urbaines à travers toute la RDC, a tiré la sonnette d’alarme sur la mise à contribution des fonds miniers à travers les redevances issues de l’exploitation des ressources naturelles.

Sous le thème « RDC 2O3O : Décidons ! », la 3ème édition du festival “Les Défis Congolais” s’est voulue être un symposium, c’est-à-dire un cadre unique de réflexion et de dialogue autour des objectifs ambitieux de développement.

La 4ème édition se profile déjà à l’horizon, bien plus encore unificatrice et désireux.

Welcome NGIMBI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici