Accueil A la une Culture : Kinshasa abrite la 2ème édition du Festival BUKU

Culture : Kinshasa abrite la 2ème édition du Festival BUKU

61
0

Pendant trois jours successifs, des écrivains, éditeurs, dramaturges et tout simplement des bibliophiles, autrement appelés passionnés de littérature se donnent rendez-vous du vendredi 28 au dimanche 30 juin à la Place des Évolués 2 à Kinshasa-Gombe pour célébrer le livre sous toutes ses formes, à l’occasion de la 2ème édition du Festival BUKU.

Au programme : des rencontres, bien sûr, mais également des ateliers, des conférences, des tables rondes, des lectures publiques, pièces de théâtre, projections de films et de dessins animés

À l’ouverture du festival, le public a été convié ce vendredi à assister à la rencontre littéraire dite “Aux pieds des sages” au cours de laquelle sont intervenues trois écrivaines congolaises, transmettrices de multiples vertus monumentales.

Prenant la parole, l’écrivaine Émilie MAYABU a présenté les intérêts de la lecture, tout en martelant sur le profit d’investir dans une liberté pédagogique d’adaptation au goût de l’apprentissage, à la place de faire appliquer une méthode qui pourrait aboutir à des conclusions opaques.

L’occasion pour la deuxième intervenante, l’écrivaine Eugénie MPONGO, autrice du recueil des poèmes “Lumumba Matanga Esila Te” de lancer un appel universel à la recherche de l’excellence dans tout ce que l’Homme peut entreprendre.

Son message s’élargit autant dans la promotion de la culture et des arts congolais, sans oublier l’émancipation de la femme, principale source de son inspiration quotidienne.

En dernier lieu, l’écrivaine Elisabeth MWEYA Tol’Ande, diplômée de journalisme et lauréate de plusieurs Prix littéraires, s’est beaucoup plus appesantie sur la situation préoccupante de millions d’enfants en RDC qui vivent sans protection parentale, ce pour diverses raisons.

Quoi de plus normal de cogiter autour de la question de l’urbanisation incontrôlée qui sévit à Kinshasa, l’écrivaine Elisabeth MWEYA Tol’Ande a fait un plaidoyer aux autorités compétentes pour le curage de la rivière Kalamu. Elle fustige, par ailleurs, la mauvaise gestion des déchets de ménage et des emballages en plastique rendant l’eau sale et exposant les personnes vulnérables à des contaminations à la source de plusieurs maladies d’origine hydrique.

La 2ème édition du Festival BUKU va se clôturer ce dimanche 30 juin à Kinshasa par une série d’actions sus-évoquées pour un partage d’expériences inédit et un épanouissement personnel.

Welcome NGIMBI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici