L’association de blogueurs et acteurs du web Habari RDC a encouragé, samedi 22 juin, les jeunes congolais à promouvoir la culture de l’information fiable et responsable en période post-électorale que traverse présentement la République Démocratique du Congo.
Ce message de conscientisation, lancé au cours d’un cadre de réflexion entre jeunes organisé en la Salle MBC à Kinshasa, a doté la jeunesse congolaise d’outils efficaces lui permettant d’identifier la désinformation, qui consiste à influencer négativement l’opinion publique à l’égard d’une catégorie de personnes ou travestir les faits avec des conséquences impensables.
L’occasion de remédier à travers l’adoption de pratiques responsables, principalement sur l’espace numérique.
Pendant la durée de ce symposium de haut niveau, Elsie LOTENDO, activiste féministe et formatrice en insécurité numérique, cyber violence et harcèlement, a choisi de faire l’apologie du principe sacro-saint de vérifier si les sources d’information sont fiables, avant de la diffuser.
Revêtant ainsi sa qualité de coordonnatrice du Mouvement féministe Bisobasi Telema, elle a, de surcroît, appelé les producteurs de contenus à la prise de conscience car “les actes du passé peuvent à tout moment resurgir dans le futur”, dit-on.
Pour sa part, Eddy YAV, conseiller au cabinet du Chef de l’État en charge de la traite des personnes, des jeunes et des Violences Basées sur le Genre (VBG), a souligné l’importance cruciale de sensibiliser les communicateurs de masse, qui ont pour mission de promouvoir la diversité, la paix et la cohésion sociale.
Dans la foulée, fort des enjeux de la cybersécurité et de la nécessité de protéger des personnes face au développement de la criminalité à l’ère du numérique, l’intervenant Eddy YAV a salué les innovations du nouveau code du numérique, adopté en mars 2O23, garantissant les libertés individuelles par la répression des faits de cybercriminalité, tout en consacrant un ensemble d’obligations de cybersécurité aux opérateurs du secteur.
À travers un consortium performant, Habari RDC s’investit dans la lutte contre les antivaleurs qui minent la République Démocratique du Congo, notamment les fausses informations, les discours à caractère tribal et de la haine, ayant la faculté de saper la tolérance, d’inciter à la violence et d’autres formes d’inflexibilité et de discrimination.
Welcome NGIMBI