Il ne fait plus l’ombre d’aucun doute, la Société Nationale d’Assurances poursuit l’élan de son émergence pour un avenir meilleur.
Voilà ! Ce qu’a affirmé son Directeur général, Clément-Désiré KABONGO, à l’issue d’une fameuse campagne de sape lancée par les concurrents de cette compagnie nationale d’assurances créée en 1967.
À l’en croire, il n’y a aucune grogne, ni une crise et encore moins un préavis de grève du banc syndical sur l’ensemble du territoire national. Le DG Clément Désiré Kabongo dénonce avec véhémence les allégations ignobles armées pour détourner l’attention de l’opinion nationale au sujet d’un prétendu problème de salaires des agents de la SONAS avec la variabilité du taux de dollar américain.
« Comment, s’interroge-t-il, que quelque chose qui a été fixé en franc congolais depuis toujours puisse avoir un lien avec un quelconque taux de dollar américain ? À la SONAS, le barème salarial est entièrement fixé en franc congolais”, a-t-il précisé.
Comme solution à la problématique de perte du pouvoir d’achat du personnel, dûe principalement à la dépréciation de la monnaie nationale, le numéro un de la SONAS a initié une politique coriace axée sur le renforcement de la production des services, en vue d’augmenter la rubrique salaire.
Dans cette optique, bon nombre de produits ont été lancés sous sa conduite, entre-autres différents produits d’assurances tels que l’assurance des facultés à l’importation, l’assurance cautions et celle de voyage.
Dans la foulée, le champ de l’assurance scolaire sera étendu incessamment aux écoles privées mais aussi aux instituts supérieurs et universitaires à travers la République.
« Dans la même perceptive, nous lancerons l’assurance obsèques et rapatriement des corps pour nos frères et sœurs décédés de la diaspora », indique le DG de la SONAS.
Au vu de tous, la croissance de la production des services a permis à la SONAS de toucher à la hausse certaines rubriques des avantages de ses cadres et agents à deux reprises en l’espace d’un an et six mois, ce avec le concours de l’actuel leadership.
S’agissant des rumeurs autour de sa rémunération, le Directeur général Clément-Désiré KABONGO Moba rassure que les droits et avantages dûs aux mandataires publics sont fixés par le décret du Chef du gouvernement central daté d’avril 2023.
À son niveau, l’Assemblée générale de l’état actionnaire unique, représenté notamment par le Premier ministre, le Ministre du portefeuille, le Ministre des finances et le Conseil Supérieur du Portefeuille, fixe le contenu de ces multiples prérogatives.
« Lors de ladite assemblée générale, les mandataires publics que nous sommes assistons comme des simples membres n’ayant pas une voie délibérative », précisait-il.
À la tête de la SONAS depuis 2022, Clément-Désiré KABONGO rassure que son institution est meilleure que celle d’avant et celle de demain sera davantage meilleure à celle d’aujourd’hui.
Welcome NGIMBI