Le Président du Conseil d’Administration Bernard MIKOBI, membre de la convention démocratique du parti UDPS-Tshisekedi, appelle les deux parties au confit au respect des instructions données par la haute autorité de référence, pour l’organisation d’un congrès ordinaire, la seule voie de sortie de crise.
Après plus d’une année de tension persistante et tiraillements au sein du parti présidentiel, la voie vers la sortie de crise et la réunification de cette formation politique semble bien trouver sa place.
Quelques jours après la rencontre entre la haute autorité de référence et deux parties au confit, le violon semble être accordé. Dans une interview accordée au média Drcpost.com mercredi 24 septembre 2025, le président du conseil d’administration de l’ICCN, membre de la convention démocratique du parti l’union pour la démocratie et le progrès social le Doyen Bernard Mikobi, a insisté sur un congrès ordinaire, qui est la seule voie de sortie et l’organe competent qui pourra résoudre ce conflit qui a secoué le parti depuis un temps.
À encoire ce haut cadre de l’UDPS, tout est parti de l’élection de l’ancien président du parti, Félix TSHISEKEDI, en 2018.
« La difficulté que nous avons à l’UDPS nous n’avons pas tenu le terreau par ses cornes après l’élection de président du parti en 2018. Nous devions examiner à peu près 8 articles notamment celui du cumulus des fonctions, en cas d’empêchement, les mandats du secrétaire général et autres », a-t-il laissé entendre.
« À travers un débat libre, en se disant de vérités en face que l’UDPS/Tshisekedi sortira de cette crise », ajoutait-il.
Dans la foulée, Bernard MIKOBI appelle, par ailleurs, les combattantes et combattants à la sérénité.
Pour ce membre de la convention démocratique du parti Bernard Mikobi, une rencontre informelle et l’organisation d’un point de presse conjoint entre le deux parties prenantes, avant le congrès démocratique demeurent le souhait le plus ardent de tous les cadres et combattants du parti.
Glody MBIYAVANGA